Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infodoc & lubies diverses...
Archives
Derniers commentaires
23 septembre 2008

Budget (presque) bouclé

Alléluia, l'exercice le plus casse-bonbons de l'année est enfin en passe de s'achever ! Reste à faire avaler les presque 12 % d'augmentation (gasp !) par rapport à 2008, ça, c'est pas gagné... Même si ça fait quand même 7 ans qu'on se débrouille à budget constant.
Il faut dire que jusqu'alors, on ne consommait pas tous les crédits. Mais d'année en année, la marge s'amenuise pour avoisiner zéro. Les compétences s'additionnent et la collectivité grossit (les effectifs ont presque doublé en 6 ans !), de nouveaux besoins émergent, et on a beau raboter un peu en faisant la chasse aux abonnements redondants, il arrive un moment où la soupe déborde.
"Pas plus que l'inflation", nous a-t-on sobrement notifié par voie de note de service au début de l'été. Je doute que ça marche, mais je peux toujours essayer d'expliquer au directeur financier qu'on nous ment et qu'on nous spolie et que le pouvoir d'achat, Pernaut l'a dit, il baisse bien plus que ce qu'on veut bien nous dire. On nous cache tout on nous dit rien, sans parler de la recrudescence ! Paraît que le Président est parti chercher la croissance avec les dents ; peut-être qu'il devrait demander conseil à Jackie Sardou pour entretenir ses prémolaires, parce que pour l'instant, on ne voir pas grand chose venir...
Le souci, c'est que dans les collectivités, la tendance n'est pas trop trop aux dépenses somptuaires - si tant est qu'on puisse mettre sur le même plan l'information et les petits fours. Je préfère cela dit ne pas trop m'aventurer sur ce terrain, car certaines collectivités privilégient les seconds au détriment de la première... En tout cas, une chance pour moi que les EPCI soient épargnés par les coupes sombres dans la Dotation de solidarité urbaine (DSU) ; sur ce point, camarades des mairies (et des bibliothèques) de Rouen, Grand-Quevilly et Gonfreville-l'Orcher, je suis de tout coeur avec vous, les temps vont être durs...
Ces informations, les éditeurs juridiques semblent les ignorer, si l'on en croit les augmentations démesurées qu'ils nous imposent tous les ans. J'ai vu par exemple passer cette année des CD-Rom affichant un bon gros 40% d'augmentation par rapport à 2007 ! Que ces gens-là ne viennent pas ensuite nous faire la leçon sur le gaspillage d'argent public...
M'enfin, la journée de travail est finie, on y repensera demain.

Je prends de mauvaises habitudes totalement dénuées d'originalité, et je dépose moi aussi la photo qui n'a rien à voir...

05_Troley_small

Budapest, mars 2007

Publicité
Commentaires
Infodoc & lubies diverses...
Publicité
Publicité