Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infodoc & lubies diverses...
Archives
Derniers commentaires
14 juin 2009

Web 1.5

Pas besoin de torture pour me faire avouer : malgré mes réticences, j'avoue avoir pris goût au gazouillage. Sans doute parce que cela me permet d'assouvir en toute occasion mon penchant naturel à la dispersion et au bavardage. Si les enseignants qui ont eu l'honneur de m'avoir pour (brillante) élève me lisent, ça les fera marrer, et ils verront que moi non plus yé n'ai pas changé...
De ce fait, si après un mois d'usage plutôt soutenu de Twitter j'osais dire que c'est de la daube, ce serait par pure mauvaise foi. Or chacun sait que seul mon foie peut parfois laisser à désirer, et encore, l'âge venant, c'est de plus en plus rare. Mais revenons à Twitter, dans la soupe duquel je serais mal placée pour cracher. Sauf qu'après ce round d'observation, je demeure tout de même assez sceptique sur le caractère révolutionnaire du machin. J'ai quand même l'impression d'avoir affaire à un mashup, particulièrement ingénieux au demeurant, entre deux services web pas des plus 2.0, et vieux comme mes robes, comme dirait la grand-mère de Franpi. Car quelles sont les fonctionnalités de Twitter ?

  • échanger au sein d'une communauté aux centres d'intérêts similaires aux siens
  • discuter en temps réel
  • envoyer des messages privés à des membres de son réseau
  • répondre publiquement à un membre de son réseau
  • citer les propos d'un membre de son réseau
  • choisir qui peut participer à ses conversations (protection des updates).

Ca ne vous rappelle rien ? Allez, je la fais style blog high tech :

Twitter = forum + MSN

J'ai abandonné les premiers, lassée par une communauté repliée sur elle-même et les trolls plus ou moins récalcitrants qui y sévissaient (et y sévissent vraisemblablement toujours). Et puis c'est méchamment chronophage, sans compter que les vraies gens sympa, on peut les voir IRL. Je délaisse le second parce que mes contacts je peux les voir aussi (je préfère un rencard dans un rade qu'une (B) coincée entre un MDR et une pub pour Meetic) ou même leur téléphoner. On en revient toujours à la même conclusion : je reste une sauvage doublée d'une vieille conne...

Levitunturi_small

Levintunturi, Laponie finlandaise, juin 2006

Publicité
Commentaires
B
Je te rejoins complètement ! Je suis une vieille conne avant l'heure ;)
A
A ce que je dis sur Twitter ou à la conclusion ?
F
Je souscris à 100%
Infodoc & lubies diverses...
Publicité
Publicité