Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infodoc & lubies diverses...
Archives
Derniers commentaires
13 juillet 2008

Un nouveau modèle économique pour la presse. Vraiment ?

En début de semaine, j'ai reçu au bureau un coup de fil de Mediapart. L'objet en était assez simple : le journal en ligne d'Edwy Plenel souhaite élargir son lectorat et semble en ce moment cibler les entreprises et les collectivités. Bonne nouvelle me direz-vous, un peu plus de pluralisme dans nos sources ne peut pas faire de mal ; j'ai donc écouté avec attention tout ce que m'énonçait la téléopératrice. Enfin, pas tout quand même, j'avoue avoir légèrement zappé le laïus de présentation du site que je connaissais déjà un peu. J'en avais d'ailleurs parlé un peu ici lors de son lancement, et , un peu plus tard suite à un article paru dans Stratégies.

Arrive la question du tarif, que mon interlocutrice me présente comme vraiment intéressant : 90 € par an seulement pour chaque abonné individuel, soit une économie de 2 mois par rapport à un paiement mensuel. C'est en effet attractif, mais en bonne professionnelle de l'info respectueuse du droit, je l'interroge immédiatement sur la possibilité de souscrire un abonnement global pour toute ma collectivité, me permettant de diffuser l'information utile à l'ensemble de mes collègues de façon légale. Et là j'ai senti une sorte de vide au bout du fil. Quelques bafouillements plus tard, ma correspondante repart en boucle sur l'abonnement pas cher à 90 € par an, et sur le fait que je peux en prendre autant que je veux pour tous les agents susceptibles d'être intéressés par la lecture de Mediapart. Je respire un grand coup, et je tente d'expliquer avec des mots simples que quitte à prendre un abonnement à un journal en ligne, j'aimerais autant payer une sorte de "licence globale", me permettant de rediffuser légalement, sur un intranet par exemple, les contenus que mon service aura estimés digne d'intérêt pour l'information professionnelle quotidienne des autres agents de ma collectivité. Moi, que Pierre, Paul ou Jacques ait son accès perso à un site où il va penser à aller deux fois par an, quand bien même ça ne coûterait que 90 €, ça ne m'intéresse pas. Ce que j'attends d'un site d'information, c'est le même service qu'un abonnement électronique ou qu'une base de données de type Dalloz : je paye une licence annuelle pour n accès simultanés à un site qui reconnaît l'adresse IP de ma collectivité, et qui me permet pendant la durée de l'abonnement de signaler et diffuser ses contenus en toute légalité à mes collègues (il paraîtrait même que c'est mon travail).

Malgré tous mes efforts, je vois bien que toute tentative d'explicitation de ma demande sera vaine. En guise de réponse, je n'obtiendrait qu'un "je vous envoie des codes par mail pour que vous puissiez tester" et un renvoi vers le service compétent pour la question des abonnements un peu exotiques (mais sans coordonnées précises, il faudrait voir à ne pas trop en demander quand même)... Le site de Mediapart n'est guère plus bavard à ce propos, et utilise même de façon un peu abusive la notion "d'abonnement collectif", puisqu'il ne s'agit en fait que de souscrire plusieurs abonnements nominatifs (liés à une adresse e-mail), sans même bénéficier d'un tarif dégressif en fonction de la quantité. Il semble tout même possible pour les médiathèques et collectivités de souscrire un abonnement global, mais on nous renvoie pour cela à une simple adresse électronique, tout en nous indiquant qu'il s'agit pour l'instant d'un "programme test" mais sans plus de précision quant à ses modalités (peut-on reprendre les contenus sur un intranet ? peut-on les stocker ?).

Bref, il reste encore du chemin à parcourir à Edwy Plenel pour nous prouver que Mediapart est vraiment l'avenir de la presse et surtout son nouveau modèle économique. Du chemin a été fait, mais ne raisonner qu'en termes d'accès individuels n'est pas suffisant et revient à appliquer le mode de financement de la presse papier. Ne pas avoir envisagé dès le début les conditions d'un accès multi-utilisateurs, qu'il s'agisse des bibliothèques ou des entreprises/collectivités/administrations est un non-sens, surtout lorsque l'on se veut à l'avant-garde du journalisme sur le Web...

Publicité
Commentaires
Infodoc & lubies diverses...
Publicité
Publicité