Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infodoc & lubies diverses...
Archives
Derniers commentaires
6 juillet 2008

Créer, trouver et exploiter les blogs

Ce fut épique (vive le e-commerce, censé pallier l'incapacité des libraires à diffuser cet éditeur...) mais j'ai enfin reçu vendredi le bouquin qu'Olivier Ertzscheid a publié aux éditions de l'ADBS.
Comme je m'y attendais, Créer, trouver et exploiter les blogs est un ouvrage bien fichu et bien écrit, qui
aborde l'essentiel de la question : comment ça marche ? comment retrouver l'information ? et quels types de contenus y trouve-t-on ? Il est tellement bien fichu et bien écrit que je suis convaincue que même ma mère pourrait le lire (et le comprendre), ce qui est peut-être le défaut de ses qualités. J'ai appris plein de trucs en le lisant, mais je reste un peu sur ma faim. J'aurais en effet bien aimé aller un peu plus loin, en particulier sur la partie "Créer", mais aussi sur l'aspect exploitation des blogs. En fait, je crois surtout que j'en attendais une prolongation, un approfondissement de la formation que j'ai suivie il y a peu chez Comundi sur les "Blogs, wikis et flux RSS" et que je n'y ai finalement trouvé que des compléments.
Au final, je recommande vraiment sa lecture à qui a besoin d'une bonne introduction à l'univers des blogs, car je doute qu'il existe  plus clair et plus complet sur le marché. En revanche, les lecteurs un peu plus aguerris achèveront sans doute un peu frustrés la lecture de cet ouvrage. A quand le tome 2 ?

Publicité
Commentaires
A
@ Insula dulcamara : j'avais dans un premier temps passé commande chez A... qui m'a envoyé un mail au bout de 15 jours pour me prévenir que l'envoi aurait du retard. J'ai donc annulé la commande et j'ai tenté l'expérience chez Chapitre. C'est arrivé au bout d'une dizaine de jours. J'ai néanmoins relevé chez eux une appréciation plutôt fluctuante des délais de livraison en fonction de l'étape de la commande : 4 jours initialement... et 10 une fois le paiement enregistré. J'ai trouvé ça plus que limite, d'autant que j'avais pris l'option de livraison payante pour que le bouquin arrive plus vite...
I
Pas mieux sur le "e-commerce, censé pallier l'incapacité des libraires à diffuser cet éditeur" : voilà deux mois que j'ai commandé ce livre chez mon e-libraire préféré (dont le nom commence par la lettre A), et toujours rien...
A
Je comprends bien toute la difficulté à faire entrer ses écrits dans les cases de la commande de l'éditeur et combien il est difficile en tant qu'auteur de sacrifier à l'exercice. <br /> Tant pis pour le tome 2, qui cela dit se constitue informellement sur votre blog. Ce sera donc aux lecteurs de faire le boulot de synthèse ;-)
O
Bonjour Aurélie et merci de cette fiche de lecture.<br /> La satisfaction de votre maman (que je ne connais pas) était effectivement l'un des objectifs de cet ouvrage ;-)<br /> Plus sérieusement, je comprends tout à fait votre frustration mais l'exercice imposé comportait beaucoup de contraintes, notamment par rapport aux 64 pages indépassables de l'ouvrage.<br /> Un tome 2 n'est pas prévu pour l'instant, mais je vous tiendrai au courant :-)
F
Je le voyais poser sur la table, et de lire ce billet me donne envie de m'y pencher... Ca doit être ça aussi, l'intérêt d'un blog !!
Infodoc & lubies diverses...
Publicité
Publicité